Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TawaTour

Bolivie - Le Lipez & le Salar d'Uyuni

20 Juin 2009 , Rédigé par tawatour

Bonjour,

Dimanche 31 mai : Antofagasta,une semaine d'arrêt! Tout le monde descend au bord de la mer. Vidange et révision du 4x4 après 16 000 km parcourus.
Samedi 6 juin : prochain arrêt, San Pedro de Atacama, 2500 m d 'altitude, pour terminer les préparatifs en vue de la Bolivie.
Mercredi 10 juin : Nos premiers pas en bolivie se font à 4600 m d'altitude, au petit poste de frontière Hito Cajon (une pensée pour Alexandra et Yann).
Nous sommes au sud du Lipez et bivouaquons à la laguna Verde à environ 4500 m (notre bivouac le plus haut).
Nous traversons la plaine "Salvador Dali", les thermes de Chalviri (eau chaude mais serviette à portée de mains en sortant!...), les Geysers "Sol de Manana" et montons à l'usine la plus haute du monde 5020 m (le passage le plus haut en 4x4). Non, pas la nostalgie du travail, mais c'est également là que se trouve la douane pour le véhicule.
Nous redescendons à 4278 m pour bivouaquer à la laguna Colorada. (-11 degrés à 8h, il y a du givre à l'intérieur des vitres du 4x4).
Nous parcourons le désert du Lipez, à l'entrée se trouve l'"Arbol del Piedra". nous enchaînons sur différentes lagunas (Honda, Khara, Hédionda, Canapa) pour descendre sur le salar de Chiguana à 3700 m. Troisième bivouac, avant de trouver un hôtel confortable avec eau chaude à Uyuni.
Nous découvrons son marché coloré par les vêtements traditionnels des boliviens et leurs étales. Avant de partir sur le salar d'Uyuni, nous faisons un crochet par le cimetière des locomotives.

En entrant dans le salar d'Uyuni, nous avons l'impression que notre véhicule se transforme en bateau sur cette étendue blanche et plane.
Nous naviguons avec le gps et faisons cap sur l'hôtel de Sel (entièrement réalisé en sel, y compris l'intérieur et les meubles). Nous jetons l'ancre sur l'île Incahuasi pour notre déjeuner et sur l'île Pescado pour dormir.
Nous sortons par le nord du Salar et traversons des petits villages typiques au murs d'adobe et aux toits de paille pour rejoindre Oruro.
Nous passons la frontière au niveau de Pisiga Bolivar pour rejoindre Iquique au Chili.

Nos 10 jours en Bolivie ont été pleins d'émotions et de sensations... Le soleil de la journée donne des couleurs magnifiques aux paysages, difficilement descriptibles. Les nuits sont très froides. Certains tronçons de pistes sont défoncés. Il faut passer des cols en utilisant les vitesses "courtes", du vrai franchissement!
Bolivie, ce n'est qu'un "au revoir", nous devrions parcourir une autre partie du pays un peu plus tard.

A bientôt
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Uyuni est un décor si bizarre pour nous français dans lequel il vaut mieux ne pas pas se perdre... ¡ Pero su GPS les hace navegar con seguridad ! Vos photos sont toujours aussi épatantes. Pas trop de problèmes en altitude avec ce bon vieux "soroche" ? Besos mil y hasta luego.
Répondre
J
Salut les vacanciers, <br /> Vos photos sont superbes ! Quel bonheur de les visionner, on voyage "un peu" avec vous, merci et à bientôt !
Répondre