Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TawaTour

Un mot et ce fût la ruée...

5 Janvier 2016 , Rédigé par tawatour

Un mot et ce fût la ruée...

Hello,

Samedi 26 décembre : Gold (Or) !!! Le 24 janvier 1848, James Wilson Marshall prononce cette phrase devenue célèbre : « Boys, by God, I believe I've found a gold mine ». Il découvre l'or par hasard, lors de son inspection quotidienne de la scierie. En effet la rivière South Fork American River, ainsi que la présence d'une belle forêt ont motivé Mr John A . Sutter à fournir les fonds pour la construction d'un canal et d'une scierie. Il s'associe à James W. Marsall qui se charge de la réalisation et du bon fonctionnement.

La population de la Californie passe de 14 000 à plus de 200 000 en 4 ans, les chercheurs d'or entraînent dans cette histoire toutes sortes de commerce et bien sur, les hors la loi et les shérifs indispensables à de vraies aventures de l'Ouest...

Au fur et à mesure de la découverte de l'or, les villes prennent tour à tour le titre de « reine des mines ». Tout d'abord Coloma, des orpailleurs comme on l'imagine : installés au bord de la rivière et faisant des mouvements avec leur grande gamelle. C'est la partie « facile », bientôt le lit du cours d'eau est vidé de ses pépites.
C'est au tour de Placerville d'avoir la vedette, en effet les paillettes d'or se logent dans les veines du quartz. Les chercheurs d'or travaillent maintenant en groupe et utilisent la puissance de l'eau qu'ils dirigent dans des conduites forcées. A l'extrémité, un canon est dirigé sur la montagne et cette érosion mécanique libère des tonnes de roche et de minerais. Comme dans le film : Pale Rider, le cavalier solitaire.
Et pour finir avec cette fièvre de l'or, Grass Valley et sa mine « Empire Mine ». Ici c'est une vraie entreprise, le propriétaire possède un joli cottage avec jardin de roses, terrain de tennis, piscine et son clubhouse. Un ingénieur dirige la mine, il y a des géologues, des chefs d'équipes et des mineurs. Il est l'un des sites les plus grands, ayant fonctionné le plus longtemps en Californie (1850-1956) et des plus riches avec l'équivalent de 8 Milliard de dollars actuels.

Ce lieu est, aujourd'hui, un joli state park où nous randonnons au milieu d'une forêt de pins pendant 2 belles journées. Malgré ses recherches, le kid n'a pas trouvé de pépite...

Bye

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article